Région Alsace

CCI Commerce

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Diagnostic du commerce des 33 communes de l'Eurométropole

Le 10 avril 2018 | Commerces
Mots-clés :
#commerce
#centre-ville
#redynamisation
CCI Commerce

C'est un enjeu vital pour le commerce de proximité : redynamiser les "centralités" de certains quartiers, bourgs ou communes, fragilisés par la densification commerciale en périphérie, la mobilité journalière des consommateurs, l'érosion du dynamisme économique et la perte d'attractivité des espaces de vie.

 

La CCI Alsace Eurométropole et l'Eurométropole de Strasbourg, co-financeurs du projet, en collaboration étroite avec le Groupement Commercial du Bas-Rhin, ont lancé un diagnostic des "centralités" de chaque commune de l'Eurométropole et des quartiers de Strasbourg.

Objectif : comprendre les enjeux spécifiques du territoire, partager le diagnostic avec ses acteurs - en particulier élus et commerçants - et mettre en oeuvre un plan d'actions correctives. La démarche s’appuie sur une matrice de 25 indicateurs qui permet de comprendre l’attractivité du territoire, tout en jouant le rôle d’outil de pilotage.

Le diagnostic complet a été confié à David LESTOUX, expert en revitalisation des centres-villes. Il a notamment été le rédacteur du rapport de la "Mission prospective sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes", remis le 15 mars dernier au Ministre de la Cohésion des Territoires.

 

Diagnostic des centralités et feuille de route pour l'Eurométropole de Strasbourg (PDF)